Les granules en baisse
Une baisse du granulé, une énergie absolument compétitive
Les prix des granulés de bois continuent de baisser au fil du temps ! Après avoir connu une hausse anormale ces derniers mois, les pellets retrouveront un niveau raisonnable ce printemps 2023.
Affecté par les stocks, il existe toujours une disparité sur le marché, mais elle a tendance à s’atténuer.
Le bouclier tarifaire plafonne actuellement le prix de l’électricité et du gaz, mais la fin programmée de celui-ci devrait inciter les consommateurs à se tourner vers une source d’énergie plus compétitive comme le granule qui est actuellement la solution la plus économique et écologique disponible sur le marché.
Le prix chute après la période de choc
Suivant Propellet, l’association du chauffage au granulé de bois, a observé une baisse importante du prix de la tonne de granulé, et donc du sac, chez de nombreux distributeurs sur l’ensemble du territoire.
La filière a su réagir aux tensions et s’est adaptée pour garantir l’hiver dernier du granulé aux 1,7 millions de foyers se chauffant avec cette énergie.
Comme pour toutes les années, le printemps est le moment idéal pour acheter des pellets puisque dans cette période les tarifs sont les moins onéreux de l’année, et les distributeurs ont l’approvisionnement pour livrer.
Le pellets, toujours la solution la plus économique.
Le chauffage est un poste de dépenses important dans le budget des ménages.
Ce coût augmentera sensiblement dans les mois à venir, bien que les hausses des prix du gaz et de l’électricité soient plafonnées à 15 %. Le Bouclier tarifaire ne durera pas éternellement et les habitations équipées de pompes à chaleur (PAC) pourraient être pénalisées à ce moment-là.
Comparaison du coût annuel d’un ménage avec une maison de 90m2 et d’une maison de 150m².
La comparaison annuelle des coûts de chauffage pour chaque source d’énergie est explicite. Pour une maison de 90 m², se chauffer avec un poêle à granulés est tout aussi économique qu’une pompe à chaleur, voire deux fois moins cher sans protection tarifaire.
Cf infographie*
Une situation favorable pour le bois-énergie
Cette situation favorise fortement le passage au bois-énergie. Avec respectivement 5,5 millions et 3 millions de foyers en maisons individuelle qui utilisent encore l’électricité ainsi que le fioul pour se chauffer, c’est un enjeu majeur pour de nombreux Français.
Une capacité de production en constante augmentation
La capacité de production de la filière française a continué de croître afin de répondre à la demande du marché. Elle s’appuie sur 70 usines de production réparties sur tout le territoire. 3 nouvelles usines ont ouvertes en 2022, ajoutant 270 000 tonnes de capacité de granulés de bois. En 2023 également, trois nouvelles usines seront construites.
Ces usines continuent de produire des granulés à partir de sous-produits de l’industrie du bois, créant ainsi des emplois locaux.