Réponses sur la disponibilité du granulé, Bonne nouvelle

Rappel: situation imprévisible et marquante

Depuis 2020, des événements comme la COVID, la crise énergétique et la guerre en Ukraine ont bouleversé de nombreux secteurs d’activité.

Changement des comportements des consommateurs

Face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, de nombreux ménages se tournent vers des énergies moins polluantes et moins coûteuses. C’est une bonne nouvelle : cela permet aux familles de dépenser moins et aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La demande pour le chauffage au granulé a explosé, grâce aux aides gouvernementales comme MaPrimerénov et à l’interdiction de renouveler les chaudières au fioul depuis le 1er juillet 2022. Les ventes de chaudières à granulé ont bondi de 120 % entre 2020 et 2021, et celles des poêles à granulé de 41 %.

Un décalage dans l’approvisionnement

Le granulé, autrefois considéré comme une énergie alternative, devient de plus en plus important, mais cela prend du temps. Historiquement, les achats de granulé se faisaient de juin à novembre, mais maintenant, ils ont lieu de février à juin. Cela crée un décalage, car la production est continue tout au long de l’année.

Inquiétude croissante

Face à cette forte demande, certains médias parlent de « pénurie », ce qui augmente l’anxiété chez les consommateurs. Beaucoup achètent plus tôt et parfois en grande quantité. Au mois de Mai 2022 un journaliste a dit “il n’y à plus de granule” les gens se sont rués sur les commandes de granules, certain ont acheté jusqu’à 3 tonnes de granules alors qu’ils en consomment tout juste 700 Kg par hiver, ils ont créé la pénurie et de ce fait les revendeurs de granule ont saisie l’opportunité d’augmenter inconsidérablement le prix des granules, dépassant les 15€ le sac de 15kg. 

Mais du fait que: beaucoup de personnes se retrouvent encore avec du stock de 2022, que les usines de fabrication de granules augmentent et que la consommation devrait seulement augmenter de 12 à 13 %, beaucoup de revendeurs de granules ont du mal à vendre leur stock ce qui fait baisser les prix des granules, aujourd’hui octobre 2024 on a  des sacs de granules de très bonne qualité à moins de 4,50 € les 15 kg, à vous de faire jouer la concurrence

Les producteurs au travail

Les usines de granulés en France fonctionnent à plein régime,73 unités de production sont réparties sur le territoire produisant 200 000 tonnes par mois. Les distributeurs essaient de calmer l’inquiétude des consommateurs en proposant des tarifs très abordables avec la livraison pour que chacun puisse se préparer pour l’hiver.

Importation de granulé

Pour répondre à la demande, certains producteurs choisissent d’importer du granulé. En France, seulement 15 % de la consommation est importée, mais l’Europe fait face à des pénuries en raison de la réduction de la production en Russie, Biélorussie et Ukraine. Pendant ce temps, d’autres pays, comme l’Italie, ont une forte demande pour le granulé.

Une filière en pleine croissance

La filière du granulé, bien que jeune, a connu un développement important ces 20 dernières années, passant de 15 000 tonnes en 2002 à 1,8 million de tonnes en 2021. Actuellement, 1,5 million de ménages se chauffent aux granulés de bois, une source d’énergie renouvelable qui aide à réduire les émissions de CO2.

La filière prévoit d’atteindre environ 3 millions de tonnes de production d’ici 2030. De plus, la nouvelle réglementation thermique RE2020 encourage l’utilisation du bois, renforçant ainsi la filière.

Source Propellet

-La société Veyrière Bois Energie valorise depuis 2020 les connexes de l’activité de scierie en granulé de bois. Jusqu’au lancement de l’usine de granulation, 70% de ces produits connexes étaient vendus à d’autres industries éloignées. L’usine produira à terme 80 000 tonnes de granulés par an.
Piveteau bois a ajouté une sixième presse à granuler en 2021 pour produire 30 000 tonnes supplémentaires sur le site de Sainte Florence (85)
Granulé 3 bois passera de 30 à 40 000 t/an sur son site dans l’Allier.

De nouvelles usines ont également été lancées. D’autres sont en projet ou en cours de construction.
-L’entreprise Biosyl poursuit son développement avec l’ouverture d’une usine jumelle à l’unité de production historique de Cosne sur Loire. Cette nouvelle usine d’une capacité de 100 000 tonnes a commencé sa production à l’été 2022.
-L’entreprise Lorraine Pellets d’une capacité d’environ 70 000 tonnes a démarré sa production en 2022.
Vert Deshy construit une usine dans le Doubs d’une capacité de 40 000 tonnes qui devrait voir le jour en 2024.
-La scierie Chauvin dans le Jura a lancé son usine de granulé d’une capacité de 80 000 tonnes début 2023.
– La scierie Fruytier Bourgogne implanté à la Roche-en-Brenil a lancé une usine d’une capacité de 100 000 tonnes.

Trois autres projets d’usines ont commencé à produire en 2023 pour un volume complémentaire d’environ 120 000 tonnes.

Soit sur 2023, un total de 300 000 tonnes environ de capacité supplémentaire pour les nouvelles usines auxquelles s’ajoutent plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’augmentation de capacité dans les usines existantes.

Cette tendance continuera en 2024 avec 3 ou 4 nouvelles usines pour un volume de 250 à 300 000 tonnes de granulé.

Agir ensemble face à la crise énergétique

Tous les secteurs d’énergie sont touchés par la crise actuelle. La Première ministre a demandé à chacun de réduire sa consommation pour éviter des coupures d’électricité cet hiver. Si la situation se complique, des délestages tournants pourraient être nécessaires.

Les particuliers, les entreprises et les collectivités ont un rôle à jouer. Par exemple, baisser de 2 °C la température du chauffage peut réduire la consommation d’énergie de 14 %, ce qui est bénéfique face à la crise énergétique. Mais pour des personnes qui restent toute la journée à la maison ou qui rentrent après une journée de dur labeur, c’est difficile de vivre à 17° car rappelons que le gouvernement conseille de chauffer nos habitations à 19° et de baissé de 2° pour faire des économies… ce n’est pas la meilleure des solutions, par contre l’installation d’un poêle à granulés améliore considérablement le confort du chauffage et du portefeuilles également, car avec une moyenne de 60 sacs de granules on a largement chaud tout l’hiver: faites vos comptes.